BAC STEG 2025 : NOS ELEVES, FUTURS TALENTS.

Ce que vous devez savoir

Une première expérience. Le Baccalauréat technique a pris fin. La nouveauté de cette année est que c’est la première fois que l’établissement scolaire privé La Collégiale présente ses élèves à examenaussi prestigieux. L’institution a en effet voulu avoir un impact maximal sur leur apprentissage en fixant des attentes élevées envers les élèves, en travaillant avec eux sur des objectifs et critères bien définis par l’administration, en vue d’optimiser leurs résultats scolaires de fin d’année d’études secondaires. Comme à chaque année scolaire, les enseignants devraient à cet effet rendre les groupes flexibles et travailler à motiver les élèves dans les classes,suivant des cours axés sur des compétences réelles à travers notamment exercices pratiques pendant trois ans.

Il était donc essentiel de trouver de bons encadreurs ayant des compétences avérées dans leur domaine d’expérience pratique et qui sont capables de relever un tel défi. Pour alléger la pression, les enseignants se sont eux-mêmes fixés des objectifs réalistes tout en favorisant ou en assumant la responsabilité collective des apprentissages (aller au-delà des cours et des classes)

Repenser l’apprentissage. Forts de leur impact et influence en classe, les enseignants recrutés ont essayé de repenser la pertinence de l’expérience d’apprentissage en intégrant des niveaux de compréhension personnelle pour améliorer la motivation et la compréhension des leçons par les élèves. Comme par exemple le fait de relier l’enseignement-apprentissage à la pratique (les stages par exemple) ou l’intégration des outils de leadership au travers de panels et conférences organisés au sein de l’école.

Dans une approche pédagogique et relationnelle bien entretenue tout au long de l’année, nous pouvons dire que cette « amitié » entre professeurs et élèves nous a apportés une satisfaction réelle. Car, en intégrant ainsi des critères de réussite de niveau supérieur dans leurs cours sur la base d’une pédagogie différenciée et concertée, ils ont constaté que leurs élèves étaient plus confiants quant à la manière d’aborder la matière et aux tâches attendues, y compris moi-même en tant que tuteur en français.

Intégrer la recherche d’aide. Les élèves de l’établissement ont tout au long de ce processus bénéficié d’un accompagnement sur mesure et personnalisé avec notamment des cours organiséspour optimiser leurs connaissances dans certaines disciplines comme la comptabilité et l’économie, entre autres. Ils ont su développer des compétences en prise de parole, trouver ainsi des occasions pour les mettre en pratique avec certains professeurs, qui les ont par ailleurs accompagnés dans le cadre de leur soutenance de mémoire.

Une planification à rebours. Pour que les élèves progressent dans leur niveau scolaire, nous avons choisi les normes les plus importantes à enseigner et réfléchi à la manière dont les élèves démontreront leur compréhension des compétences et des concepts. Cette expérience salutaire a permis aux enseignants de connaitre les résultats attendus et l’état d’esprit qui doit animer l’attitude de l’élève appelé à réussir son examen. La direction technique et administrative a joué bien évidemment un rôle essentiel dans le cadre de ce plan d’apprentissage.

Des résultats spectaculaires au BAC

A l’occasion de cette première édition, 18 candidats se sont présentés, dont 8 admis d’office avec à la clé la 1ere du centre (Astou Cissokho : mention Assez bien), et 8 autres candidats admissibles qui ont finalement passé ce cap. Résultat final : 16 admis au total, soit un pourcentage de réussite estimé à 88%. Les résultats des épreuves du deuxième groupe ont été plus que satisfaisants au regard de la note globale obtenue sur l’ensemble des candidats de l’école qui se sont présentés. Pour rappel, aucun élève n’a été recalé à l’issue de cette épreuve du second tour.

Le personnel administratif et enseignant félicite ainsi les élèves admis avec succès, soulignant la qualité de la formation et l’engagement de tout un chacun dans les salles et en dehors. Les résultats témoignent de l’engagement de l’école à former des élèves brillantscompétents, notamment dans des domaines comme l’informatique, la gestion, l’économie, la comptabilité, la communication écrite et orale, entre autres.

El Hadji THIAM

1 COMMENTAIRE

  1. Chapeau bas M Thiam pour ce travail mené de main de maître comme d’habitude. La direction de la collégiale a travers ma modeste personne vous remercie sincèrement ainsi que les collègues qui ont été à la hauteur de cette noble mission qui les a été confiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici