C’est le rêve de tout éducateur… Une école pleine d’élèves engagés qui viennent à l’école enthousiastes à l’idée de partager et d’échanger autour d’une œuvre littéraire ou de tout autre support écrit.
En effet, sous l’impulsion des élèves de la classe de Terminale de l’établissement, l’administration scolaire a décidé de les accompagner dans leur volonté d’instaurer un club de lecture dont l’objectif est de faire aimer la lecture aux élèves, donc d’engager tous les élèves dans cette direction. Ces rencontres permettront aux élèves de développer des compétences en littératie et en création littéraire pour les préparer aux exigences de l’université et de la carrière professionnelle.
Nous attribuons ainsi le mérite d’avoir allumé la passion pour la lecture aux élèves de la classe de Terminale STEG qui ont voulu élargir leur perspective dans ce sens à travers des tables rondes tout au long de l’année.
Notez que le programme du jour comprenait une séquence ordinaire de lecture mettant en vedette les élèves des classes de Terminale concernées (L, S, Steg) avec des élèves de la classe de quatrième du moyen secondaire, et une discussion littéraire animée par l’auteur invité Cheikhna Diop, enseignant en lettres modernes à Dakar.
Nous avons ainsi quitté l’école fiers de nos élèves et impressionnés par la qualité des échanges sur le roman « L’espoir d’une vie heureuse », publié chez Mintou Editions. Félicitations à tous les élèves qui se sont engagés dans ce sens ainsi qu’au personnel administratif, notamment le Préfet des études et le Directeur de l’établissement.
El Hadji Thiam, responsable du contenu marketing de la COLLEGIALE.